LES HOMMES ET LES FEMMES :

MODE D'EMPLOI ?

 

Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien
et les femmes ne savent pas lire les cartes routières"

extrait du livre de Allan et Barbara Pease, First Editions

 

Les femmes reprochent aux hommes d’être insensibles, indifférents, de ne pas écouter, de manquer de chaleur et de compassion, de ne pas parler, de ne pas donner suffisamment d’amour, de ne pas s’engager dans une relation, de vouloir des relations sexuelles plutôt que faire l’amour …

Les hommes reprochent aux femmes leur manière de conduire, d’être incapables de lire un répertoire des rues, de lire les cartes routières à l’envers, de n’avoir aucun sens de l’orientation, de trop parler sans jamais aller droit au but, de ne pas prendre suffisamment souvent l’initiative en amour ….

Donnez à une petite fille de quatre ans un ours en peluche et elle en fera son meilleur ami : donnez le même ourson à un garçon et il le démontera pour voir comment il marche avant de le laisser en pièces détachées et de passer à autre chose.
Les garçons s’intéressent aux choses et à leur fonctionnement, les filles s’intéressent aux gens et aux relations.

Les filles coopèrent et on ne peut pas identifier un leader. Les filles utilisent la conversation pour montrer leur niveau de lien affectif et chaque fille a généralement une meilleure amie avec laquelle elle partage des secrets. Les filles écarteront une « autorité »et l’appelleront la « matrone ».
Les groupes de garçons eux, sont organisés hiérarchiquement avec des leaders que l’on peut identifier par leur ton assuré et leur langage corporel et chacun des garçons du groupe se bat pour obtenir un statut au sein du groupe.

Les hommes se sont toujours définis par rapport à leur travail et par les choses qu’ils ont à réaliser.
Les femmes se sont toujours définies par la qualité de leurs relations.

Si une femme n’est pas heureuse dans ses relations elle ne peut pas se concentrer sur son travail.
Si un homme n’est pas heureux dans son travail, il ne peut pas se concentrer sur ses relations.

« Pour lui prouver son amour, il a gravi les plus hautes montagnes, plongé dans les océans les plus profonds et traversé les déserts les plus vastes. Elle l’a quand même quitté : il n’était jamais à la maison ».

 

CERVEAU

Le cerveau des hommes et des femmes fonctionne de manière différente.

Les recherches montrent que l’hémisphère gauche d’une fille se développe plus rapidement que celui du garçon , ce qui signifie qu’elle parlera plus vite et mieux que son frère, qu’elle lira plus tôt et apprendra plus vite les langues étrangères.
Pour autant l’hémisphère droit des garçons se développe plus rapidement que celui des filles, ce qui permet aux garçons de développer plus vite leurs capacités spatiales, de logique et de perception. Les garçons excellent en mathématiques, en construction, en puzzles et résolution de problèmes.

Les hémisphères cérébraux gauche et droit sont connectés par un faisceau de fibres nerveuses appelé le corps calleux. Ce câble permet à l’un des côtés du cerveau de communiquer avec l’autre et permet l’échange d’information.
Le cerveau féminin dispose d’un corps calleux plus épais que le cerveau masculin, les femmes ayant jusqu’à 30 % de connexion de plus entre les hémisphères gauche et droit. Il a été aussi prouvé que les hommes et les femmes utilisaient des zones cérébrales différentes pour effectuer la même tâche.

 

L’EMOTION DANS LE CERVEAU

L’émotion est localisée dans des régions différentes.


Pour les hommes l’émotion est généralement localisée dans l’hémisphère droit, ce qui signifie que l’émotion peut opérer indépendamment des autres fonctions cérébrales.
Par exemple dans une discussion difficile un homme peut avancer des arguments de logique et des mots (hémisphère gauche) puis passer à des solutions spatiales (hémisphère droit) sans la moindre émotion sur la question.

Chez les femmes, l’émotion opère sur une région beaucoup plus étendue dans les deux hémisphères, et entre en action en même temps que les autres fonctions cérébrales.

 

LES 5 SENS

VISION

Les femmes disposent d’un grand angle de vision périphérique.
Les hommes eux ont un « tunnel de vision » et pour voir bougent la tête de gauche à droite et de bas en haut.
La vision périphérique plus large dont bénéficient les femmes explique pourquoi elles sont rarement piégées alors qu’elles sont en train de regarder les hommes.
Il n’est pas un homme qui n’ait été accusé, à un moment ou à un autre, de reluquer le sexe opposé, mais très peu de femmes ont eu droit au même reproche de la part des hommes.
Il ressort des recherches sur le sexe un peu partout dans le monde que les femmes regardent autant le corps des hommes, parfois même plus que les hommes ne regardent celui des femmes. Et pourtant les femmes, grâce à leur vision périphérique supérieure, se font rarement surprendre.

Cette différence de vision a des implications importantes dans tous les aspects de notre vie. Les statistiques des assurances automobiles, par exemple, montre qu’il est moins probable qu’une conductrice soit impliquée dans un accident à une intersection qu’un conducteur. Sa vision périphérique plus grande lui permet de voir les voitures arrivant sur les côtés.
En revanche, il est probable que cette même conductrice subira un choc à l’avant ou à l’arrière de la voiture lorsqu’elle tente de faire un créneau, dans la mesure où cette démarche met en jeu ses capacités moins développées.

AUDITION

Les femmes ont une meilleure audition que les hommes et elles excellent dans la détection des sons aigus. Le cerveau d’une mère est programmée pour entendre un bébé pleurer dans la nuit.
Les femmes ont une sensibilité supérieure pour différencier les changements de ton dans le volume de la voix. Ce qui leur permet de saisir les changements émotionnels chez les enfants aussi bien que chez les adultes. Résultat : pour un homme capable de chanter, on compte huit femmes capables d’en faire autant.

TOUCHER

Avec une surface d’environ deux mètres carrés, la peau est le plus grand organe du corps humain.
Répartis de manière générale sur cette peau on trouve 2,8 millions de récepteurs pour la douleur, 200 000 pour le froid et 500 000 pour le toucher et la pression. Dès la naissance, les filles sont spectaculairement plus sensibles au toucher, et, à l’âge adulte, la peau d’une femme est au moins dix fois plus sensible au toucher et à la pression que celle d’un homme. Dans une étude qui a fait autorité, on a découvert que les garçons les plus sensibles au toucher l’étaient bien moins que les filles les moins sensibles.
L’ocytocine est une hormone qui stimule le besoin d’être touché et déclenche les récepteurs de notre toucher. Il n’est pas étonnant que les femmes, dont les récepteurs sont dix fois plus sensibles que ceux des hommes, attachent autant d’importance aux câlins.

ODORAT

Non seulement le sens de l’odorat de la femme est plus développé que celui de la moyenne des hommes mais ce sens est encore plus exacerbé pendant la période du cycle qui correspond à l’ovulation.
Le nez de la femme est capable de détecter les phéromones et les odeurs de musc associées aux hommes, et ces senteurs ne peuvent pas être détectées de manière consciente. Son cerveau est capable de décoder l’état du système immunitaire d’un homme et, si ce système est complémentaire ou plus fort que son propre système immunitaire, elle peut décrire cet homme comme attirant ou « magnétique ».

ELOCUTION

Les études montrent que plus vous avez de connexion entre les hémisphères du cerveau, plus votre élocution est bonne.
Cela explique aussi la capacité des femmes à travailler à plusieurs tâches simultanément.

Le cerveau des hommes est très compartimenté et a la capacité de séparer et de stocker l’information. Le cerveau masculin peut les classer facilement.
Le cerveau féminin ne classe pas les problèmes de la même façon : les problèmes continuent sans cesse d’être ressassés par la femme.
Le seul moyen pour les femmes de chasser les problèmes de leur esprit est d’en parler pour les identifier.
Par conséquent, lorsqu’une femme parle à la fin d’une journée, le premier de ses objectif est de se décharger des problèmes, non pas de trouver des solutions ou d’en tirer des conclusions.

Chez les femmes, la parole est une région spécifique située principalement dans l’hémisphère frontal gauche et dans une région plus petite dans l’hémisphère droit. Le fait que la parole réside dans leurs deux hémisphères fait des femmes de grandes bavardes.

CAPACITE SPATIALE

Les différences entre les deux sexes sont déjà très frappantes à l’âge de quatre ans.
Les filles excellent dans la vision en deux dimensions, les garçons ont la capacité de voir une troisième dimension, la profondeur. Des tests vidéo en trois dimensions ont prouvé que les garçons surpassaient les filles en capacité spatiale dans la proportion de quatre pour une, et les meilleures filles étaient souvent battues par les garçons les moins doués.

 

PARTICULARITE DES HOMMES ET DES FEMMES

 

TESTOSTERONE

Les hormones mâles, en particulier la testostérone, sont des hormones d’agression qui poussent les hommes à chasser et tuer des proies. La testostérone est largement responsable de la survie de l’espèce, dans la mesure où elle pousse les hommes à attraper la nourriture et à combattre les agresseurs.
Pour les hommes modernes, l’inconvénient de la testostérone est qu’à moins qu’elle ne trouve un exutoire physique pour s’exprimer, elle peut créer de l’agressivité et provoquer des problèmes de délinquance.
L’agressivité est une caractéristique masculine qui ne peut pas être expliquée uniquement par le conditionnement social.
Les études sur les sportifs montrent que leur niveau de testostérone est beaucoup plus important à la fin d’une compétition qu’avant, démontrant nettement comment la compétition peut bâtir l’agressivité.

Les femmes qui réussissent le plus, comme les avocates ou les vendeuses, présentent un niveau de testostérone plus élevé que la femme moyenne.
Le succès entraîne une augmentation de la production de testostérone.

Plus le corps produit de testostérone, plus le cerveau aura un comportement masculin

Quand les hommes atteignent la cinquantaine et la soixantaine, leur niveau de testostérone baisse et ils deviennent moins agressifs et plus soigneux.
Chez les femmes c’est l’inverse qui se produit : après la ménopause, le niveau d’œstrogène baisse, ce qui laisse la primauté à la progestérone. C’est pourquoi les femmes entre 45 et 50 ans deviennent brusquement plus affirmées et autosuffisantes. L’inconvénient est que ces femmes ont plus de probabilité de se voir pousser des poils sur le visage, de souffrir de stress et d’attaques cérébrales.

 

LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL

Une femme moderne a entre 350 et 400 fois les syndromes prémenstruels entre 12 et 51 ans et près de 500 fois pour une femme qui n’a jamais eu d’enfant.
Entre 21 et 28 jours après les règles, les hormones femelles chutent de manière spectaculaire, provoquant des symptômes de retrait connus généralement sous le nom de syndrome prémenstruel. Chez de nombreuses femmes, cela entraîne un sentiment d’échec, de morosité, de dépression, voire de tendance suicidaire.
Plusieurs études ont permis de découvrir que la plupart des crimes ou délits commis par des femmes, tels qu’agressions ou vols à l’étalage, se produisent au cours de la période prémenstruelle du 21ème au 28ème jour.

 

RELATION HOMME-FEMME

POLYGAMIE

L’espèce humaine n’est pas monogame par nature. A l’évidence avant la propagation de la morale judéo-chrétienne, plus de 80 % de toutes les sociétés humaines étaient des sociétés polygames. Il n’est donc pas étonnant que les hommes doivent mener une lutte permanente pour rester monogame.

Si la plupart des hommes peuvent vivre une relation monogame leur connexion cérébrale exige une stimulation mentale de type polygame.

 

TRANSMUTATION DES ENERGIES

Selon le docteur Whipple les endorphines qui sont les analgésiques naturels du corps, sont libérées pendant le transfert d’énergie et sont bonnes pour guérir les maux de tête, les traumatismes et l’arthrite.
L’hormone DHEA est également libérée juste avant le transfert d’énergie . Cette hormone améliore la connaissance, bâtit le système immunitaire, inhibe la croissance des tumeurs et construit les os. Durant le transfert, le niveau d’œstrogène augmente également. L’œstrogène est associé à de meilleurs os et un meilleur système cardio-vasculaire chez les femmes. L’effet de toutes ces hormones est de protéger le cœur et d’allonger la vie.


RETOUR