Bibliographie : L'art de rêver
De : N. Gratton

 
     

Pour interpréter les rêves certains préféreront utiliser la méthode facile, plus passive : consulter un dictionnaire des symboles.
Cela s'avère parfois décevant car la majorité de ces dictionnaires s'inspirent de clés très élaborées en provenance d'un autre temps ou d'une autre culture.
Avec la technologie moderne (télévision, cinéma, jeux vidéo et ordinateurs), notre subconscient regorge d'images nouvelles et complexe et possède suffisamment de symboles contemporains.
A titre d'exemple, le symbole du requin n'est apparu dans les rêves des enfants nord-américains que depuis quelques années (cf. les films d'horreur).

Il y a différents niveaux d'approches de l'analyse du rêve :

- L'approche par associations, qui réunit les capacités analytiques du cerveau gauche et celles synthétiques du cerveau droit.

- L'approche mentale, principalement logique.

- L'approche intuitive, plus globale et directe.

Deux éléments essentiels préparent à l'analyse : la discipline et l'écoute intérieure.

La compilation et l'étude des rêves sur une base régulière aboutissent à de grands bénéfices et avec une forte motivation initiale et un profond désir d'accomplissement, la discipline perdra peu à peu son caractère rigoureux et austère pour se transformer en plaisir.
Plus les pages se remplissent de scénarios oniriques, plus la clarté jaillit car on arrive à décoder peu à peu le langage inconnu de l'imagerie intérieure.

Etre à l'écoute des émotions et des sentiments intérieurs est essentiel à la compréhension de nos mondes cachés. Lorsque l'on identifie l'émotion on a alors commencé à s'approprier une partie du rêve…
En général, un sentiment négatif à la fin d'un rêve dénote que quelque chose ne va pas et qu'il faut y remédier. Au contraire un sentiment positif révèle un déroulement harmonieux, une guérison ou un bon présage.

Nous négligeons toute une partie de nous-mêmes, cette partie irrationnelle et intuitive qu'est le cerveau droit, et le cauchemar est une des manifestations de cette négligence.

Le cauchemar exprime violemment l'existence d'un conflit ou d'une angoisse majeurs en nous-mêmes, et tant que ce conflit sera ignoré et que rien ne sera fait pour y remédier, le cauchemar reviendra, soit sous la même forme, soit sous une autre toute aussi effrayante.
Or il existe diverses techniques qui permettent de découvrir l'origine de ce ou ces cauchemars et d'y remédier.
Le rêve programmé en est une particulièrement efficace, puisque on attaque le mal pendant sa manifestation.
Ce qui compte avant tout c'est l'action. La compréhension vient après si on le désire.

Nous allons maintenant approcher les différentes méthodes d'interprétation.

 
 
La méthode par association


Pour faire un pas de plus dans l'analyse et la compréhension, vous pouvez décoder le langage des symboles au moyen de la libre association.

Chaque image du rêve est reliée à une association spontanée ou recherchée. On mentionne ce que les images rêvées nous inspirent.

La technique des associations est très utilisée par la psychanalyse car elle permet de dévoiler des zones secrètes en apparence inaccessibles. Le thérapeute réussit ainsi à toucher une cible chargée d'énergie qui dévoile un complexe, un refoulement ou un souvenir ancien.
 
 
L'approche par la méthode analytique


Cette approche sollicite exclusivement, ou presque la pensée logique et demande un travail plus élaboré.
C'est un plaisir pour l'intellect qui adore décomposer, comparer et rationaliser.

La psychologie moderne découpe la majorité des rêves en quatre étapes :
- le décor, ou la spécificité des lieux,
- l'intrigue ou le conflit,
- le point culminant ou la progression vers l'apogée,
- la solution.

Un autre moyen pour faciliter l'interprétation du rêve est d'utiliser une grille d'analyse. A l'image du détective on peut se transformer en enquêteur qui recherche l'indice révélateur de la solution dans l'énigme.

 

 


L'approche intuitive

Cette méthode s'adresse davantage à ceux et celles qui ont développé une confiance en leur intuition.
Cette technique est très bénéfique pour les personnes qui ont des rêves longs, aux scénarios compliqués et aux images surabondantes.
La méthode intuitive exclut l'aide du cerveau gauche déjà trop envahissant et sollicite plutôt les aptitudes du cerveau droit.

Se remettre au diapason de l'intuition, voilà le secret que l'on doit apprivoiser pour analyser ses rêves. Ce n'est pas toujours facile, surtout en période de conflits.

Il existe tout de même des techniques qui permettent de rétablir temporairement l'harmonie nécessaire pour écouter les révélations du rêve.

La relaxation, la méditation ou la contemplation en sont des exemples car elles favorisent grandement l'écoute intérieure car elles stimulent la partie du cerveau en relation avec l'intuition : l'hémisphère droit.
 

 

ACCUEIL