Bibliographie : L'art de rêver
De : N. Gratton

Les rêves et leur interprétation
De : E. Aeppli
:

 

  Le langage du rêve

Socrate, philosophe grec reconnu pour sa sagesse, dit à son disciple : " Connais-toi toi-même ".
Cette grande vérité est aussi populaire de nos jours et elle résume l'un des objectifs de l'existence. Pour mieux développer son potentiel divin, il est important de se connaître.

Les rêves en tant que miroirs de notre individualité reflètent ce qui n'est pas perceptible de l'extérieur.

Le symbole est un élément qui nous permet de mieux nous connaître. Le symbolisme représentant des faits, des personnages ou des concepts est le plus ancien langage connu sur Terre.

La pensée symbolique est habile à décrire les états d'âme.
Elle fonctionne sur un mode associatif et permet de communiquer le subtil et l'insaisissable. Elle utilise les images et les symboles.
C'est le langage du poète, du peintre, du musicien … et du rêveur !
 
 
Les
principaux symboles

Le soleil est le plus grand et le plus lumineux des symboles d'énergie, il apporte la conscience et lorsqu'il fait son apparition dans les rêves il faut s'attendre à des résultats actifs, puissants et clairs.

Les rêves de feu ne sont jamais insignifiants, ils témoignent d'une vie intense et puissante mais s'il s'agit d'un incendie il nous informe d'un danger.

La lune représente l'inconscient et est associé à ce qui est féminin.

L'eau représente les émotions, la fécondité, la production et la création.

La mort représente un changement, une transformation à faire ou la fin d'un cycle, une renaissance.

La maison représente notre vie intérieure meublée de nos sentiments et pensées.

Les lieux donnent une information .
Lieux public pour notre comportement social, pour notre vie intime cela sera la chambre ou la salle de bain.

La grotte fait appel à des souvenir très lointains, les édifices religieux donnent des indications sur notre vie spirituelle.

Les personnages sont des symboles de notre personnalité et de notre énergie intérieure.
Ils sont les agents réflecteurs d'un trait de caractère en particuliers. En général, sauf pour les rêves prémonitoires ou télépathiques, les personnages représentent des composantes de notre individualité. On peut les détecter par exemple en se posant la question : quel est le défaut ou quelle est la qualité prédominante chez cette personne ?

Les personnages représentent des facettes de notre personnalité, nos côtés forts et nos côtés faibles. Il faut donc faire le lien avec notre vécu actuel et déplacer le comportement du personnage sur nous-mêmes.

 

Dans le corps humain,
L'œil est l'organe de la lumière, de la conscience, les dents se rapportent à la sexualité, l'oreille à la communication et la compréhension, la main est le symbole de notre activité, les jambes et les pieds sont le symbole de ce qui se rapporte au mouvement de la vie, à notre " marche ", à ce qui avance, le pied est aussi un symbole érotique.

Les rêves de vêtements se rapportent à ce que nous représentons au-dehors et en nous-mêmes, à la valeur sociale.

Le mariage représente l'équilibre entre notre animus et notre anima.

Les animaux représentent les instincts qui sommeillent ou s'éveillent à l'intérieur de nous. Ce contenu instinctif fait ressortir les traits de caractère s'apparentant à l'animal en action dans le rêve.

La fleur est le symbole de la perfection par sa beauté, mais aussi de l'éphémère.

 
 
Les chiffres : le 1 est l'unité, le 2 la dualité, le couple, le 3 est synonyme de solution et de vie nouvelle, le 4 a trait à la transformation de la personnalité humaine, le 5 est souvent synonyme de bonheur et d'équilibre mais aussi symbolise l'homme et l'individualité, le 6 montre la régularité, le 7 porte une auréole de sacré, le 8 est relié à l'infini, le 9 à l'essence créative…

Les couleurs : le vert est en relation avec la vie végétale, la fonction sensitive. Le rouge est particulièrement associé à l'objet qu'il revêt et peut exprimer la passion mais s'il est atténué l'amour, les raisons du cœur mais aussi la charité et la miséricorde. Le bleu est presque toujours associé à des événements de nature spirituelle et indique la sérénité psychique, un comportement tempéré et réfléchi. Le jaune est la couleur de l'intuition, le brun est la couleur de la terre. Le noir indique la douceur de la complète inconscience, le deuil et les ténèbres. Le violet est la couleur du recueillement. Le blanc est rattaché à l'idée de pureté, mais aussi à une idée de résolution et de transformation.
 


Les symboles personnels

On doit apprendre à les décrypter car le censeur dans les rêves entre en scène et filtre l'information afin de protéger le conscient de la très grande franchise de l'inconscient.

Le vécu de tous les jours fournit continuellement les matériaux nécessaires à la construction du rêve, grâce aux images recueillies par les pensées, les paroles, les actions (des valises peuvent signifier un attachement, un téléphone la communication…)

 

 

ACCUEIL